Partager:

Les avantages d'organiser une silent party ?

Jeudi 18 octobre 2018 dans  High-Tech
Cerise par Cerise
Les soirées "Silent" (soirées silentieuses) permettent de s'amuser sans déranger les voisins.
Les avantages d'organiser une silent party ?

Pour lutter contre les nuisances sonores, certains organisateurs de soirées optent pour les soirées Silent, un concept interactif dans lequel les participants sont tous équipés d'un casque audio.

Initié aux Pays-Bas au début des années 2000, le concept s'est répandu progressivement.

D'ailleurs une partie du public martiniquais a pu en faire l'expérience avec Paille qui avait donné un concert sans bruit au Dream. Pour vous dire vrai c'est un curieux spectacle qu'une silent party, certains chantent un verre à la main, d'autres dansent en silence, un casque sans fil sur la tête. Aux platines les DJ mixent simultanément pour créer deux ambiances.

Quand on demande aux protagonistes ce qu'ils pensent des silents party l'un nous réponds "Ça n'empêche pas de draguer !" Un autre nous dit "Le décalage est vraiment très introspectif. Dès qu'on met le casque, on s'évade très vite, cela isole et désinhibe".

Le matériel

Le concept de Silent consiste à équiper tous les participants d'un événement avec un casque sans fil. Ce dernier est relié en Bluetooth à l'ordinateur ou à la table de mixage du DJ.

Notez que certaines soirées Silent permettent d'écouter deux ambiances différentes. Vous pouvez regarder un DJ mixer en face de vous et entendre dans le casque le set d'un autre artiste. Pour passer d'une ambiance à l'autre, un bouton se situe sur le casque pour effectuer le changement.

Combien ça coûte ?

L'organisation d'une telle soirée se révèle coûteuse et vous risquez de vous retrouver avec une cinquantaine de casques sur les bras. Il existe en Martinique des sociétés qui loue des casques par lot de 50.

Nos conclusions

Les possibilités sont nombreuses : animations silencieuses sur les salons et congrès, concerts classiques, concerts ou one man shows intimistes. Cela semble dors et déjà un excellent moyen de lutter contre les nuisances sonores en centre-ville. On parle ici de 80% du bruit qui est absorbé, plus de problèmes de voisinage et évidemment aucun frais d'isolation phonique.

Un bar, un snack, même un restaurant pourrait s'équiper et proposer la location de casque pour diffuser de la musique en réduisant le bruit.

N'hésitez pas à partager cet article si vous le trouvez intéressant. Si vous avez d'autres suggestions ou des commentaires, vous pouvez nous trouver sur @funplass sur Facebook.


Partager:

Dans la même catégorie
Chatbots et assistants vocaux : Une révolution dans l'événementiel
High-Tech
Chatbots et assistants vocaux : Une révolution dans l'événementiel

Qualifiés de conseillers nouvelle génération ou encore arme de conversion et de fidélisation, les chatbots révolutionnent le commerce depuis plus d’un an...

Quand les robots se mettent au service de l'événementiel
High-Tech
Quand les robots se mettent au service de l'événementiel

Que ce soit dans l’éducation, la santé ou encore le commerce, les robots intelligents prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Entre 2008 et 2014, le marché de la robotique a bénéficié d’une croissance annuelle de 29,4 %. Comment cette i

Abonnez vous gratuitement au mag de Funplass
mail_outline
* Pour recevoir par email nos derniers articles. Cette inscription est gratuite et sans aucun engagement.
arrow_upward