Partager:

Événementiel: les dernières innovations autour du paiement

Mercredi 03 octobre 2018 dans  Billetterie
Tania par Tania

Vendre sur un événement, sans utiliser d'espèces, c'est possible. De plus en plus de solutions sont proposées.

Événementiel: les dernières innovations autour du paiement

Depuis 2012 de nombreux festivals ont essayé des solutions de paiement dites cashless (1). Elles permettent de supprimer les transactions en espèces sur le lieu de l'événement. Pour que cela fonctionne le festivalier est doté d'un bracelet ou d'une carte connectés, qu'il crédite sur place ou en avance, avec laquelle il effectue ses paiements en le présentant devant un appareil dédié.

Un vrai succès selon les organisateurs qui ont testé ce type de solution car ils ont observé une hausse de 50% des ventes sur l'événement...

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact est-il entrain de devenir une nouvelle norme de paiement  ? 

En février dernier Mastercard annoncé que 175 millions de consommateurs en Europe (24%) sont prêts pour le paiement sans contact avec leur banque ou tout autre objet comme une montre, un bracelet ou un porte-clef... En 2017 le paiement sans contact a progressé de 145%, plus de 80% des terminaux sont déjà équipés et le tap and go (2) fait une percée intéressante avec 38% des transactions sans contact.  

«Cela permet à l'organisateur de supprimer tous les coûts liés à la gestion des espèces, du vol aux erreurs de caisse en passant par le comptage. Les données collectées permettent aussi de savoir qui consomme quoi et quand.» 

Depuis 6 ans les organisateurs d'événements souvent à la pointe des technologies, innovent à leur tour et proposent des alternatives intéressantes qui s’appuient soit sur des objets usuels soit des applications pour objets connectés (smartphone, tablette, montres, bracelets...). 

Les risques 

“Il y a eu un problème avec leur serveur. Il a ralenti et cela a empêché que les transactions aient lieu. [...] En trois heures et demie, on a perdu près de 30.000 euros », explique une employée du festival Marsatac à Marseille.”

Surchauffe, problème de réseau, cyberattaque, nombreux sont les phénomènes qui peuvent être à l'origine de ces désagréments. Le fait est qu'aujourd'hui l'ensemble de ces risques n'est pas assuré. Alors, entre organisateurs et fournisseurs des solutions cashless, on se renvoie la balle. 

2019 sera peut être l'année de la réconciliation, en effet le directeur commercial d'Ovatio, spécialiste de l'assurance pour événementiel nous informe : «Nous travaillons à la mise en place d'une garantie qui comprendra une prise en charge des pertes financières que peut entraîner le cashless, ainsi qu'une assistance en cas de sinistre». 

En attendant l'instauration de cette assurance, les festivals français,  dont près de la moitié est  équipée de solutions cashless, préfèrent prendre le risque de l'aléa plutôt que d'abandonner ce type d'offre. Même ceux qui ont eu des difficultés, veulent poursuivre avec le «100 % cashless». 

Une innovation constante

Cashless dans un festival 
Tomorrowland

Cette vidéo présente de façon assez magistral le fonctionnement du bracelet connecté qui vous demande de vous inscrire (collecte des données clients), puis se connecte à votre compte Facebook (ou Twitter ou Instagram) pour vous annoncer la bienvenue. Il ne doit plus vous quitter, vous devez le présenter pour entrer sur le lieu du festival, il vous donne accès au camping, et cerise sur gâteau, une fille ou un gars vous plaît  ? Votre voisin de camping est très sympa  ? Avec un clic sur le cœur situé sur le bracelet vous lui envoyez directement une demande d'amitié sur Facebook...

Les risques : Ce bracelet nécessite que le festivalier se soit connecté sur le réseau social avec ses identifiants, il y a donc un risque de piratage de compte, si le bracelet est perdu.

Payer son burger avec un sourire
Alibaba

Alibaba reconnaissance faciale KFCPayer son KFC grâce à la reconnaissance faciale

Alibaba teste le paiement par reconnaissance faciale chez KFC. Non vous ne rêvez pas  ! Nous sommes clairement plus dans le futur, la reconnaissance faciale s'immisce dans nos vies. Elle permet déjà de débloquer son smartphone, pourrait un jour remplacer les passeports dans les aéroports, et va bientôt devenir le sésame indispensable pour payer ses achats. A l'origine de cette expérience Alibaba la société chinoise qui détient, aliexpress.com, alibaba.com et taobao.com spécialiste du e-commerce pour les entreprises et les particuliers.

La fonctionnalité a été baptisée "Smile to pay" (Sourire pour payer) mais fonctionne heureusement aussi bien avec que sans sourire. Pour régler un achat sur la borne libre-service du KFC, il suffit de sélectionner son compte Alipay (préalablement complété) et se tenir droit face à la caméra.  

Nous savons que Mastercard et Amazon ont également des innovations similaires dans leurs cartons et nous imaginons que très bientôt ce système sera utilisé lors d'événements pour accélérer les files d'attente ou sécuriser l'accès aux espaces réservés. 

Commander une boisson, un repas sans faire la queue  ?
Digifood

Application DigifoodL'application Digifood avec laquelle vous passez commande lors d'un événement, vous êtes ensuite livré gratuitement à l'endroit où vous avez passé commande

Le principe de Digifood ? Proposer à vos clients lors de votre événement de commander en ligne sur leur téléphone ! Le client installe l'application dédiée, il choisit ses produits, paye en ligne et vous lui répondez que sa commande est prête en lui indiquant le point de retrait (évidemment une file dédiée). 

Et si Samsung était l'avenir de l'événementiel ? 
Samsung Pay

L'application Samsung Pay qui vous permet de régler vos achats

Le groupe BPCE vise un million de clients avec Samsung Pay désormais disponible en France. Les organisateurs d'événements pourraient bien miser sur cette solution pour réduire les coûts d'exploitation d'un solution cashless. Samsung Pay est une solution mobile sécurisée et simple d’utilisation, elle permet de régler les achats des clients sans contact et sans carte bancaire quel que soit le montant  ! Elle ne nécessite aucun appareillage particulier pour l'organisateur un simple TPE, compatible sans contact, suffit. 

Et si vous pouviez payer avec votre voiture  ? 
Automatric

Oney, filiale bancaire du groupe Auchan, a développé la solution Automatric qui permet d'identifier un client grâce à sa plaque d'immatriculation pour faciliter le paiement. La fonctionnalité est d'ores et déjà déployée dans une centaine de stations-essence et en test pour des parkings et des drives. Oney travaille désormais avec PSA pour fluidifier encore davantage le parcours client.  

Cette excellente solution pourrait très bien être adaptée par les lieux d'événementiel pour fluidifier les files d'attentes et mieux sécurisés l'accès aux lieux. 

Lexique

Cashless (1) 
Le cashless, littéralement de l’anglais « sans monnaie », est le terme qui désigne de manière générique l’ensemble des matériels de paiement qui permettent d’utiliser un support comme porte-monnaie. Ce terme de cashless est surtout utilisé dans les métiers de la distribution automatique. 

Tap & Go (2) 
A l'origine du nom, une application développé à Hong-Kong qui permet de payer directement avec son portable chez les commerçants. C'est depuis devenu le synonyme de tout matériel (montre, téléphone, carte, porte-clef...) connecté permettant le paiement sans contact.


Partager:

Dans la même catégorie
Quelles sont les obligations légales d’un organisateur d’événement ?
Billetterie
Quelles sont les obligations légales d’un organisateur d’événement ?

L’organisation d’événements et surtout la vente de billets sont, comme toute activité commerciale, réglementées. Elles sont soumises à des lois et à des obligations légales.

Quel taux de TVA s’applique à mon évènement ?
Billetterie
Quel taux de TVA s’applique à mon évènement ?

Les organisateurs d’évènements doivent s’acquitter de la TVA. Il s’agit de la taxe sur la valeur ajoutée que les entreprises doivent collecter afin de la reverser à l’état.

La sécurité pour un organisateur d'événement
Billetterie
La sécurité pour un organisateur d'événement

Présentation des règles de sécurité pour l'organisation d'un événement.

Abonnez vous gratuitement au mag de Funplass
mail_outline
* Pour recevoir par email nos derniers articles. Cette inscription est gratuite et sans aucun engagement.
arrow_upward