Partager:

Tous les métiers de l'événementiel

Jeudi 27 septembre 2018 dans  Billetterie
Tania par Tania

Vous cherchez un avenir professionnel dans le milieu de l'événementiel ou vous souhaitez constituer au mieux votre équipe projet...

Tous les métiers de l'événementiel

Vous cherchez un avenir professionnel dans le milieu de l'événementiel ou vous souhaitez constituer au mieux votre équipe projet. Funplass vous propose de découvrir les différents métiers liés à l'événementiel.

Vous possédez un sens de l’organisation sans faille et une culture artistique développée ? Pourquoi ne pas allier ces deux qualités et officier pour une agence événementielle ? Découvrez l’ensemble des métiers liés aux foires, aux salons, aux congrès et au secteur de l’événementiel. 

Les missions qui vous serons demandées sont nombreuses et la polyvalence est un atout considérable. Les tâches sont diverses : élaborer un événement de A à Z, trouver les idées qui feront mouche auprès du public et des clients, coordonner les différents prestataires, avoir l’esprit ouvert et être à la recherche de nouveaux talents, savoir jongler avec le budget et les exigences artistiques, etc. Organiser un festival de musique, un trophée sportif, un salon des professionnels du tourisme, le séminaire d’une entreprise... demande une certaine résistance au stress, une capacité à travailler dans l’urgence et une flexibilité à toute épreuve. Voilà autant de qualités requises pour exercer dans ce secteur.

Niveau d'étude et cursus recherchés

Les diplômés d’école de commerce sont très recherchés et constituent 63 % de la profession. Même si les cursus universitaires, à l’instar de l’IAE (Institut d’administration des entreprises), sont aussi très bien vus. En somme : les profils Bac +5 sont très courtisés. En Martinique il existe un cursus d'un an proposé par l'École de Gestion et de Commerce (E.G.C.) qui correspond à l'IAE en France.

Travailler dans le milieu de spectacle vivant et de l’événementiel 

Concernant la branche du spectacle vivant et de l’événementiel, le Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel a recensé entre 600 et 700 entreprises en France. Ce milieu a des thèmes de travail plus axés sur l’aspect culturel à l’instar des expositions et des festivals. Le chiffre d’affaires global engendré équivaut à 1 milliard d’euros. Contrairement au secteur des foires, salons et congrès, les entreprises du spectacle vivant et de l’événementiel sont plus implantées dans les départements français que dans sa capitale. Et en 2013, plus de 14 000 salariés intermittents ont été embauchés.

Intermittent, un statut généralisé dans la profession 

Les missions sont souvent saisonnières et travailler dans ce secteur revient généralement à endosser le statut d’intermittent. Le bon côté des choses ? Les métiers sont divers et rares sont ceux qui restent assis derrière leur ordinateur. Ces professionnels sont voués à se déplacer sur les événements organisés pour être sûr que tout se déroule à la perfection, c’est également pour eux l’occasion de se constituer un bon réseau, outil nécessaire dans ce secteur. Les déplacements induisent qu'il est préférable d'avoir un permis de conduire. De nouvelles professions émergent par ailleurs et se professionnalisent progressivement comme le métier de wedding planner (Organisation de Mariage). Face à une demande accrue des futurs mariés, le wedding planner se charge d’organiser, de conseiller et de coordonner le plus beau jour de leur vie. La créativité et le sens de l’écoute sont indispensables dans ce métier.

De la conception d’un projet événementiel à la manifestation, les métiers sont nombreux, voici une liste non exhaustive

Développement et exploitation de site : 

Directeur(trice) de foires et salons
Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu'il/elle met en place.

Commissaire d’exposition
Le (la) commissaire d’exposition se charge de la conception et de la réalisation d’une exposition temporaire, qu'elle soit artistique, scientifique ou bien historique.

Responsable accueil et billetterie 
Le/La responsable d’accueil et billetterie ne se contente pas que de vendre. Toute une myriade de tâches commerciales et administratives se trouve sous sa responsabilité.

Management et organisation de manifestation : 

Chef de projet événementiel
Non, le chef de projet évènement ne fait pas la fête à longueur de nuits ! Au contraire, il supervise de A à Z les soirées ou les manifestations, qu’il organise pour les autres. Tout, sauf une sinécure. Rigueur et réactivité aiguës au programme !

Administrateur de spectacle
L’administrateur/administratrice de spectacle a un rôle central dans l’organisation d’un spectacle ou d’une tournée. C’est à lui/elle que revient la gestion des données administratives et budgétaires d’un tel événement.

Responsable de projets culturels
La mission du/de la responsable de projet culturel : programmer des manifestations (exposition, concert, pièce de théâtre, …) de A à Z.

Wedding planner (organisation de mariage)
Le/La wedding planner est un métier émergeant. C’est lui/elle qui organise le mariage de ses clients de A à Z. 

Organisateur d’événements
L’organisateur/organisatrice est un(e) véritable chef d’orchestre. C’est à lui /elle que revient la gestion d’un événement (réception, séminaire, inauguration) ainsi que la coordination des différents professionnels intervenants pour l’occasion.

Organisateur d’événements sportifs
Un évènement sportif ne peut être réussi qu'avec une organisation au top niveau ! L’organisateur(trice) doit régler dans les moindres détails les manifestations sportives qu'il met en place de A à Z. De la logistique au personnel, il/elle doit être sûr(e) que tout fonctionne comme prévu.

Décorateur - Scénographe
À la fois artiste et technicien, le (la) décorateur(trice) est un(e) créateur(trice) d’atmosphère. C’est lui (elle) qui met en scène un événement, une scène, une exposition, aménage le décor d’un plateau de tournage, coordonne les costumes, les décors, le mobilier.

Directeur de festival
Le directeur / La directrice veille à la mise en place d’un festival et suit les moyens matériels, humains et financiers tout en respectant le cadre budgétaire prévu.

Directeur d’agence événementielle
Le(la) directeur(trice) d’agence évènementielle détermine la politique de communication et gère toutes les activités de son agence. 

Organisateur e-sport
L’organisateur e-Sport (ou sport électronique) détient un rôle indispensable : permettre aux rencontres de devenir réalité autant en termes de fréquentation que de mise en place de l’événement sous tous ces angles.


Partager:

Dans la même catégorie
Quelles sont les obligations légales d’un organisateur d’événement ?
Billetterie
Quelles sont les obligations légales d’un organisateur d’événement ?

L’organisation d’événements et surtout la vente de billets sont, comme toute activité commerciale, réglementées. Elles sont soumises à des lois et à des obligations légales.

Quel taux de TVA s’applique à mon évènement ?
Billetterie
Quel taux de TVA s’applique à mon évènement ?

Les organisateurs d’évènements doivent s’acquitter de la TVA. Il s’agit de la taxe sur la valeur ajoutée que les entreprises doivent collecter afin de la reverser à l’état.

La sécurité pour un organisateur d'événement
Billetterie
La sécurité pour un organisateur d'événement

Présentation des règles de sécurité pour l'organisation d'un événement.

Abonnez vous gratuitement au mag de Funplass
mail_outline
* Pour recevoir par email nos derniers articles. Cette inscription est gratuite et sans aucun engagement.
arrow_upward