Partager:

Quelles sont les obligations légales d’un organisateur d’événement ?

Dimanche 23 septembre 2018 dans  Billetterie
Tania par Tania

L’organisation d’événements et surtout la vente de billets sont, comme toute activité commerciale, réglementées. Elles sont soumises à des lois et à des obligations légales.

Quelles sont les obligations légales d’un organisateur d’événement ?

L’organisation d’événements et surtout la vente de billets sont, comme toute activité commerciale, réglementées. Elles sont soumises à des lois et à des obligations légales. Il s’agit d’obligations quant aux transactions financières, mais aussi à la sécurité de l’événement. Des contrôles sont à prévoir par les autorités concernées. 

C’est pourquoi il est important qu’en tant qu’organisateur, vous soyez pleinement conscient des obligations légales qui vous incombent.  

Il faut également savoir que le fait de choisir une billetterie en ligne comme Funplass permet de faciliter le traitement de ces obligations légales, notamment par l’informatisation des documents.

Gestion comptable de la billetterie

Naturellement, dès qu'il y a activité commerciale, il y a aussi comptabilité. L’activité de vente de billets implique alors une gestion comptable et l’organisateur de l’évènement se doit de fournir des pièces comptables justificatives en cas de contrôle. Celles-ci diffèrent en fonction du statut de l’organisation, cependant certaines pièces sont nécessaires dans la quasi-totalité des cas. 

Ce sont les mouvements de caisse qui sont les plus importants. Le responsable de la billetterie doit donc fournir, à la fin de chaque session de vente, un relevé comportant les éléments suivants : 

  • le n° des premiers et derniers billets délivrés et le nombre de ceux-ci
  • le prix des places dans chaque catégorie
  • la recette globale
  • le nombre de billets gratuits
  • les suppléments éventuels encaissés.

Ce relevé de recette sert de fondement aux déclarations fiscales et sociales. 

La TVA est également un aspect fondamental de la gestion comptable d’une billetterie, pour savoir quel taux de TVA s’applique à votre évènement, consultez notre article.

Obligations quant au billet

D'un point de vue juridique, le billet constitue le contrat entre l’organisateur et le participant. Il est ainsi obligatoire, et réglementé. Il doit comporter un certain nombre d’informations. À savoir, au minimum :

  • l’identification de l’organisateur
  • le numéro d’ordre du billet, issu d’une série ininterrompue et vendue dans l’ordre
  • la catégorie de la place et la séance à laquelle le billet donne droit
  • le nom de l’évènement
  • le prix payé par le participant ou la mention de gratuité en cas d’invitation

De plus, traditionnellement les billets comportent une souche. Il s’agit de la partie détachable du billet qui doit être conservée par l’organisateur. Cette souche doit normalement être conservée pendant six ans, tout comme les billets invendus, les coupons de contrôle et les relevés de recette. 

Cependant, les billets traditionnels sont aujourd'hui de plus en plus remplacés par des billets dématérialisés. Ces billets dématérialisés sont soumis à une réglementation plus souple. Les informations habituellement conservées matériellement sont alors enregistrées et conservées électroniquement, que ce soit pour des billets émis en ligne ou des billets vendus physiquement. Elles doivent être consultables et restituables en clair en cas d’opération de contrôle. 

L’irma (Centre d’information et des ressources pour les musiques actuelles) propose sur son site une fiche rappel sur la législation des billetteries des spectacles vivants. 

Obligations légales quant à la sécurité de l’évènement

Tout évènement est soumis à des obligations en matière de sécurité. Chaque lieu dispose d’une jauge, il s’agit de l’effectif maximal pouvant être accueilli dans ce lieu. 

Cette jauge est déterminée en fonction du nombre, de l’emplacement et de la largeur des issues de secours, ainsi qu’en fonction du type, de l’aménagement et de la superficie de la salle. 

Le syndicat des entrepreneurs du spectacle PRODISS a rédigé, en partenariat avec la FedElp (Fédération des Entreprises publiques et locales), un guide récapitulatif des bonnes pratiques en matière de sécurité.

Les avantages de la billetterie en ligne

En choisissant un service de billetterie en ligne, vous informatisez votre vente de billet. La transaction étant informatisée, des documents électroniques peuvent être générés de manière automatique. Par conséquent, leur conservation est facilitée. 

Lors de la vente en ligne, le service de billetterie en ligne génère une facture. Cette facture fait donc office de récapitulatif des ventes. Pour la vente sur place, c’est un document de sortie de caisse qui est généré. Il récapitule la quantité billets vendus, leur type et leur tarif. 

De surcroît, l’utilisation d’une billetterie en ligne permet d’établir des quotas, c’est-à-dire un nombre maximal de billets à vendre, ce qui facilite le respect et l’optimisation de la jauge. Tout comme l’utilisation d’un outil de scan pour accéder à l’évènement, qui permet un suivi en temps réel de l’état de la jauge. 

Évidemment, encore beaucoup d’autres obligations légales pèsent sur les organisateurs d’événements. Il s’agit ici d’un aperçu visant à sensibiliser les organisateurs. Nous vous invitons donc à consulter le site legifrance.gouv.fr afin de prendre connaissance de la totalité de la législation en vigueur.


Partager:

Dans la même catégorie
Quel taux de TVA s’applique à mon évènement ?
Billetterie
Quel taux de TVA s’applique à mon évènement ?

Les organisateurs d’évènements doivent s’acquitter de la TVA. Il s’agit de la taxe sur la valeur ajoutée que les entreprises doivent collecter afin de la reverser à l’état.

La sécurité pour un organisateur d'événement
Billetterie
La sécurité pour un organisateur d'événement

Présentation des règles de sécurité pour l'organisation d'un événement.

Les conditions d’obtention de la licence d'entrepreneur de spectacles
Billetterie
Les conditions d’obtention de la licence d'entrepreneur de spectacles

Si elle n'est pas obligatoire, elle est nécessaire. Nous vous présentons les conditions d'obtention de la licence d'entrepreneur de spectacles.

Abonnez vous gratuitement au mag de Funplass
mail_outline
* Pour recevoir par email nos derniers articles. Cette inscription est gratuite et sans aucun engagement.
arrow_upward