Partager:

Les conditions d’obtention de la licence d'entrepreneur de spectacles

Mercredi 26 septembre 2018 dans  Billetterie
Tania par Tania

Si elle n'est pas obligatoire, elle est nécessaire. Nous vous présentons les conditions d'obtention de la licence d'entrepreneur de spectacles.

Les conditions d’obtention de la licence d'entrepreneur de spectacles

Les conditions d’obtention de la licence

L’exercice de l’activité d’entrepreneur de spectacles vivants est soumis à la délivrance d’une licence. Outre les différentes structures commerciales, l’activité d’entrepreneur de spectacles vivants peut être exercée, depuis 1992, dans le cadre d’une structure associative. La licence est personnelle et incessible.

Les règles d'attribution, lorsque l’activité est exercée directement, par une personne physique, la licence est attribuée sur justification de l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés ou le cas échéant, au Répertoire des métiers. Lorsque l'activité est exercée par une personne morale, la licence est accordée pour les entreprises commerciales au Président du Conseil d’Administration ou au Directeur Général pour les SA et au Gérant pour les SARL. Pour les associations et établissements publics le dirigeant est désigné par l'organe délibérant prévu par les statuts. Pour les salles de spectacles exploitées en régie directe par les collectivités publiques : « personne physique désignée par l’autorité compétente. » 

A noter que l'attribution de la licence est interdite aux personnes relevant du régime de l’intermittence du spectacle.

Pas forcement besoin d'une licence

L’activité d’entrepreneur de spectacles vivants peut être exercée occasionnellement sans possession d’une licence dans la limite de six représentations par an.

Procédures

Les dossiers de demande de licence sont à retirer auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DAC ou DRAC) de Martinique. la décision doit intervenir dans un délai de quatre mois après sa réception. Cette procédure est gratuite.

La licence est délivrée pour une durée de trois ans renouvelable.

 


Partager:

Dans la même catégorie
Quelles sont les obligations légales d’un organisateur d’événement ?
Billetterie
Quelles sont les obligations légales d’un organisateur d’événement ?

L’organisation d’événements et surtout la vente de billets sont, comme toute activité commerciale, réglementées. Elles sont soumises à des lois et à des obligations légales.

Quel taux de TVA s’applique à mon évènement ?
Billetterie
Quel taux de TVA s’applique à mon évènement ?

Les organisateurs d’évènements doivent s’acquitter de la TVA. Il s’agit de la taxe sur la valeur ajoutée que les entreprises doivent collecter afin de la reverser à l’état.

La sécurité pour un organisateur d'événement
Billetterie
La sécurité pour un organisateur d'événement

Présentation des règles de sécurité pour l'organisation d'un événement.

Abonnez vous gratuitement au mag de Funplass
mail_outline
* Pour recevoir par email nos derniers articles. Cette inscription est gratuite et sans aucun engagement.
arrow_upward