Partager:

Comment sonoriser un restaurant ou un bar ?

Dimanche 23 septembre 2018 dans  Sonorisation
Ludovic par Ludovic

La sonorisation de restaurant ou de bar répond à des besoins bien spécifiques. L'enjeu est d'obtenir une sono capable de diffuser de la musique d'ambiance de façon agréable, avec un son parfait et un volume égal homogène dans tout le restaurant.

Comment sonoriser un restaurant ou un bar ?

Parfois, on aura aussi besoin d'une ambiance sonore différente dans chacune des salles (si l'un d'elle est réservée pour un événement, ou si vous voulez recréer une atmosphère plus cosy). D'autres restaurateurs souhaitent pouvoir réaliser des appels au micro, notamment pour la vente à emporter.  

Dans tous les cas, une sono de restaurant ou de bar devra être autonome et facile à utiliser ! En effet, pendant le service, on n'a pas le temps de faire le DJ ou de changer de disque. Le contrôle par télécommande peut être un atout supplémentaire pour gagner du temps pendant l'heure de pointe.  

Vous trouverez ci-dessous quelques configurations type, ainsi que des conseils. Ils permettent de se faire une idée de ce qu'il est possible de réaliser pour sonoriser un restaurant ou un bar comme un professionnel. Mais comme chaque espace est un cas particulier, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un devis gratuit !

Comment utiliser le Public Address pour sonoriser son restaurant  ?

Pour l'amplification et la diffusion du son, pas question d'utiliser une chaîne Hi-Fi, qui ne permet pas d'obtenir un volume égal dans tout le restaurant.  

L'idéal, pour une sonorisation pro, c'est la Public Address : ce mode de sonorisation de lieux publics consiste à multiplier les points de diffusion, avec des petits haut-parleurs 100V Haute Fidélité. Ils permettent d'avoir une qualité et un volume sonore identique, où que l'on se trouve, grâce à la tension 100V entretenue de l'ampli à l'enceinte.  

Pour l'aspect des haut-parleurs, on choisira plutôt des enceintes encastrables, discrètes, pour ne pas contraster avec la déco. 

Sources audio : l'autonomie avant tout 

En restaurant comme en bar, il est indispensable d'installer un système capable de diffuser de la musique pendant des heures, pour ne pas être interrompu pendant le service. Les CD sont donc à éviter !  

L'idéal, c'est une source numérique : des MP3 ou autres fichiers audio, stockés sur une clé USB ou une carte SD. A priori, un ordinateur (voire un smartphone) peuvent remplir le rôle de lecteur audio, mais c'est loin d'être fiable ! En effet, un ordinateur peut avoir des bugs ou des pannes de batterie.  

Le lecteur audio reste le meilleur système pour jouer de la musique dans son bar ou son restaurant. Il assure la stabilité de la lecture avec son système antichoc, garantissant la continuité de la musique, à un prix bien inférieur à celui d'un PC.

Parmi le grand choix de modèle, on peut citer le EM-020R de Rondson, spécialiste de la sonorisation en Public Address. Pas cher, il lit vos MP3 pendant des heures à partir d'une carte SD ou une clé USB. Le CMP-980RUSB, également de Rondson, est plus complet et représente une montée en gamme : avec plus d'options de reproduction, il est utilisé par les DJ, et peut être racké en 19 pouces si vous disposez d'un coin pour cela.

Citons enfin une alternative prisée par les bars : les webradios, qui permettent de reproduire du son sans discontinuer (et sans pub, avec un compte Premium). Spotify, Deezer Qobuz ou Apple Music : quelle que soit la votre, un ordinateur ou un smartphone peuvent jouer le rôle de lecteur audio, connecté en jack à l'ampli.

Comment sonoriser un restaurant avec 3 salles

Budget matériel estimatif : 1350 euros 

Dans ce cas de figure, on doit sonoriser un restaurant de 3 salles, avec un impératif : pouvoir diffuser une ambiance musicale différente dans chacun des espaces. On peut utiliser pour cela l'ampli-préampli AM4060 de Rondson (encore eux !). 4x60W, il est équipé de 4 sorties indépendantes, chacune pouvant être associée à la source de votre choix grâce à une matrice audio. Cet ampli dispose de 5 entrées audio, et surtout de son propre lecteur MP3 avec ports pour carte SD et clé USB. Les sorties enceintes se font sur borniers 100V, 70V ou 4ohms, avec le réglage du volume individualisé. Côté diffusion, on utilisera 3 enceintes CSL615T de Rondson. Ces haut-parleurs 100V proposent un son Haute Fidélité, avec woofer 160mm et tweeter. Blancs, ils s'encastrent dans le faux plafond pour une discrétion totale. Ils sont connectés par une bobine de câble rond pour HP, également à dissimuler dans le faux plafond. 

Matériel nécessaire : 

  • 1x ampli-préampli : AM4060 de Rondson
  • 3x enceintes de plafond : CSL615T de Rondson
  • 1x bobine de câble HP : PROHP225 

Comment sonoriser un bar dansant 2 zones (intérieur et extérieur)

Budget matériel estimatif : à partir de 1790 euros

Cette configuration permet de sonoriser un bar dansant avec 2 zones distinctes, une en intérieur avec dancefloor et une en extérieur avec terrasse. La problématique consiste à disposer d'un son parfait, où que l'on soit, sans perte de volume. On doit aussi pouvoir piloter le volume de façon indépendante sur les 2 zones (intérieure et extérieure) pour réduire les nuisances sonores pour le voisinage.  

Pour la diffusion de la musique, on peut utiliser un lecteur MP3 plutôt simple : le ER-100U de Rondson. Compact et fiable, il permet de brancher des supports USB ou une carte SD, jusqu'à 32 Go de capacité.  

En option, on peut le remplacer par un lecteur MP3 équipé du bluetooth, comme le Rondson ER100-CVB. Pratique pour lire de la musique à partir d'un smartphone ou d'un ordinateur à proximité, sans fil.  

Pour l'amplification, le lecteur est connecté à un ampli Public Address : le AM120-6/2 de Rondson. Il est équipé de 2 sorties HP 100V commutables sur la façade avant, permettant de gérer le volume de façon différenciée, avec un son identique grâce à la tension 100V maintenue pour chacune des 8 enceintes.  

Enfin, la diffusion sera assurée par 4 enceintes extérieures équipées d'un woofer et d'un tweeter, étanches IP44 : les PLS130ST BL de Rondson. En intérieur, 4 modèles plus simples, moins chers : les PBT30 BL de Rondson.  

Matériel nécessaire : 

  • 1x ampli : Rondson AM120-6/2
  • 1x lecteur multimédia : Rondson ER-100U ou Rondson ER100-CVB
  • 4x enceintes extérieur : Rondson PLS130-ST BL
  • 4x enceintes intérieur : Rondson PBT30 BL
  • 1x bobine de câble HP : PROHP225

Partager:

Dans la même catégorie
Comment choisir son matériel de sonorisation ?
Sonorisation
Comment choisir son matériel de sonorisation ?

Dès lors que vous organisez une soirée ou un évènement, de nombreux choix s’offrent à vous en termes de sonorisation...

Abonnez vous gratuitement au mag de Funplass
mail_outline
* Pour recevoir par email nos derniers articles. Cette inscription est gratuite et sans aucun engagement.
arrow_upward